Pendant notre cursus universitaire, il n’est pas toujours possible de rentrer à temps chez soi. Entre les études en bibliothèque et les moments de fraternisation, on rentre souvent tard le soir. Les soirées entre promotion, entre amis ou tout simplement entre vieux amis de lycées ne manquent pas. C’est tout à fait logique vu votre âge et le niveau de stress qu’il faut parfois évacuer par une bonne nuit de défoulement sur le « dancefloor ». Ce qui n’est pas si évident que ça, c’est l’insécurité qui règne actuellement. Si vous rentrez seul, vous risquez d’être harcelé par des personnes de mauvaise foi sur la route. La solution pour votre sécurité : l’application Companion.
Companion rentre tard le soir avec vous
L’application Companion a été créée cette année aux États-Unis pour mieux assurer la sécurité des étudiants, surtout les étudiantes, sur le campus. À installer gratuitement sur les appareils sous iOS ou sous Android, elle propose de vous accompagner durant vos trajets seuls grâce à la géolocalisation. La petite infographie qui se trouve sur la page du fabricant est très convaincante. Votre ami virtuel suit vos moindres mouvements, marche où vous marchez et s’arrête ou vous vous arrêtez. En cas de changement de comportement soudain, il peut contacter vos numéros d’urgence comme un membre de votre famille, un ami ou même directement la police.
Un ami bienveillant à distance
Companion se présente comme votre garde du corps à distance. Cette application tombe à pic pour les étudiantes qui ont assez de craindre à tout moment un viol sur leur propre campus. Une étudiante sur 5 a effectivement déjà subi une agression sexuelle aux É.-U.. Elle se présente donc comme votre ami ou garde du corps virtuel, ce qui est très rassurant vu ses prouesses. Elle peut aussi servir aux parents soucieux de la sécurité de leurs enfants étudiants, mais aussi à ceux qui veulent s’assurer que leurs amis rentrés souls sont bien arrivés chez eux.
La seule application qui vous demande si tout va bien
Companion change les boutons d’alerte directe sur votre écran de smartphone en fonction de la situation. En cas de changement suspect (marche plus rapide, retard à votre rendez-vous, changement de direction, etc.), par exemple, elle demande si « vous êtes OK ». Ce bouton s’affiche pendant 15 secondes. Si vous ne cliquez pas dessus, l’appli peut directement contacter vos numéros d’urgence ou les autorités locales.