Il n’est pas toujours évident de choisir sa filière quand on n’a pas de matière préférée ou qu’on maitrise mieux que les autres. Dans ce cas, l’on serait tenté à la choisir par pur hasard. Pourtant, il est recommandé de bien réfléchir avant de poursuivre dans une filière que vous n’aimez même pas. Se tromper dans le choix de sa filière est néfaste à la fois pour votre cursus universitaire que pour votre future carrière professionnelle. Découvrez ici comment éviter une telle catastrophe.
Constat : la faculté n’est pas comme au lycée
Il y a une grande différence entre le lycée et la fac. Si au lycée, les élèves de la même option suivent les mêmes cours et chaque cours est dispensé par un seul enseignant, ce n’est pas du tout le cas à la fac. Ici, il s’agit de suivre plusieurs matières pour réussir une filière. De même, les titres des cours sont parfois difficiles à cerner au premier abord. En parler à son enseignant titulaire ou à l’un de ses profs du lycée permettrait de les comprendre avant tout.
Bien se renseigner avant de s’inscrire
Les universités organisent chaque année des journées portes ouvertes entre le mois de janvier et février. C’est une occasion pour mieux se renseigner sur chaque filière auprès des bureaux d’orientation, des profs ou même des étudiants eux-mêmes. Pour être mieux préparé, rendez-vous sur le site de l’université de votre choix. Repérez à l’avance également les cours qui vous semblent intéressants et posez ensuite les bonnes questions. Comment est enseigné ce cours ? Quel est son contenu ? Etc.
Suivre sa motivation
Au moment de choisir votre filière, fiez-vous à votre intuition. À 18 ans, il vaut encore mieux étudier ce qui vous passionne ou vous motive et non ce qui vous semble le plus prometteur sur le plan professionnel. Vous réussirez mieux grâce à votre passion. Il n’est pas rare de voir des étudiants abandonnés en cours de route, car ils ont été mal préparés ou démotivés ou encore mal informés sur ce qu’ils étudient.
Baser son choix selon l’orientation active
Actuellement, il existe un programme d’orientation active entre les universités et les lycées. Adressez votre dossier à l’université de votre choix après la préinscription dans le cadre du système Admission postbac. Leurs conseillers d’orientation vous enverront leur avis pédagogique pendant le 2e trimestre. Vous saurez donc quoi faire avant les examens du bac.