Être passionné des matières scientifiques pousse souvent les élèves à poursuivre leurs études jusqu’au bac S au lycée. Mais que faire après ? Quelles filières sont adaptées au baccalauréat scientifique ? Ne vous inquiétez pas ! Toutes les filières sont ouvertes aux détenteurs de bac S. Il n’y a pas seulement les cursus scientifiques, il y a aussi les filières sociales et technologiques. De même, presque 100 % arrivent à poursuivre leurs études au niveau supérieur sans aucun problème.
Des choix illimités à l’université
L’université offre le plus de choix possible avec un bac S. Les filières scientifiques, technologiques ainsi que des sciences de la vie et de la santé offrent l’embarras du choix. Pour poursuivre en médecine, sage-femme, odontologie ou encore en pharmacie, il vaut mieux choisir la première année commune aux études de santé (PACES). Celle-ci peut aussi mener à une école paramédicale. Les écoles d’ingénieurs sont accessibles après la licence. Il en va de même pour une licence pro.
La prépa, pas toujours la seule manière d’intégrer une grande école
Si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs, il est possible d’en accéder juste après le bac S par sélection de dossier et éventuellement entretien et test. 80 établissements proposent cette option pour un cursus de 5 ans. Les écoles de commerce ainsi que les IEP (instituts d’études politiques) proposent aussi cette alternative. Toutefois, ce genre d’établissement est souvent très sélectif et exige au moins que vous bénéficiiez d’une mention bien ou très bien au bac.
La prépa pour mieux réussir dans une grande école
L’autre option pour intégrer une grande école d’ingénieur concerne les établissements préparatoires. En effet, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) proposent aux détenteurs de bac S cinq voies : MP, PC, PSI, PT et BCPST. Elles permettent de réussir le concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs agronomes, de vétérinaires, d’ingénieurs géologues, de sciences industrielles, de physique-chimie, etc. Il y a aussi des prépas pour entrer dans les écoles prestigieuses comme ESSEC, HEC et ESCP Europe.
Se professionnaliser directement : une option possible
Les bac S ont également le choix de la professionnalisation directement après le bac. Il suffit de suivre une formation diplômante de 2 ans pour obtenir un DUT ou un BTS pour devenir géomètre-topographe ou encore opticien-lunetier par exemple. Les spécialisations de DUT sont plus variées à l’instar de la filière génie civil-construction durable, chimie, informatique, génie biologique, mesures physiques…