L’examen de BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est le couronnement de deux années d’études. En termes d’emploi, il sera la clé d’accès à un poste de cadre intermédiaire. L’examen du BTS peut être effectué ou préparé dans le milieu scolaire, dans un lycée, un établissement privé ou par l’enseignement à distance, pour les candidats libres. Les épreuves du BTS ont lieu de mi-mai à mi-juin. Les candidats auront à passer cet examen dans leur établissement ou en dehors, tant pour les épreuves écrites que les épreuves orales.
Les notes requises pour obtenir le BTS
Dans la pratique, le diplôme de BTS est obtenu quand la moyenne générale de l’ensemble des épreuves est au moins égale à 10/20. Ce diplôme ne donne pas la chance aux épreuves de rattrapages. Pour les candidats ayant une moyenne proche de l’éliminatoire, une commission spécifique tranchera de l’attribution ou non du diplôme.
Toutefois, dans le cas d’un échec, les candidats ont le choix entre repasser l’examen de l’année suivante en gardant l’avantage des épreuves auxquelles il a obtenu la moyenne ou refaire toutes les épreuves.
Les épreuves du BTS
Le Brevet de Technicien Supérieur comporte à la fois les épreuves écrites et les épreuves orales. Le candidat passera en moyenne 8 épreuves. Quelques épreuves sont communes à tout le monde ou à un groupe de spécialités, avec des coefficients appropriés pour chaque scénario. Les épreuves communes à tous les candidats du BTS sont la Culture Générale et Expression et la Langue Vivante Etrangère. Les épreuves communes pour 8 BTS tertiaires (Management des unités commerciales, Assistant de Gestion…) sont l’Economie, le Droit et le Management des Entreprises. Les épreuves communes aux groupes de BTS industriels (A, B, C, D, E) sont les Mathématiques et les Sciences physiques.
Par ailleurs, les candidats passeront des épreuves spécifiques s à leur spécialité. Les plus importantes seront sanctionnées par des coefficients les plus élevés.
Les épreuves orales ne sont pas en reste. La plupart du temps, elles sont constituées d’une soutenance de projet professionnel devant à un jury.
Tout pour réussir
En parallèle des cours dispensés dans les écoles, la soutenance de projet nécessite de faire des recherches détaillées et d’un savoir-être important. La soutenance permettra au jury d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer clairement, à savoir écouter et comprendre les questions et les attentes du jury et la capacité du candidat à apporter des réponses pertinentes.