Vivre sans papa et maman ne signifie pas forcément liberté. En effet, l’indépendance a un prix. Vous êtes obligé de faire des concessions pour mener une vie saine et d’adulte responsable. Vivre sans vos parents veut dire prendre soin de vous. C’est attirant et effrayant à la fois, mais c’est ce qui s’appelle grandir.
- Savoir gérer son emploi du temps
Vous gérez vous seul votre emploi du temps, sans personne pour vous dire de vous lever ou de faire quoi que ce soit. Sachez le gérer en considérant les cours, les études, les corvées et les sorties.
- Payer ses factures
Vivre seul signifie aussi payer seul ses factures (avec ou sans l’aide des parents). Cependant, vous devez déjà signer les contrats (bail, souscription et autre) avec votre propre nom. Donc, vous vous engagez.
- Gérer son argent
Avec un budget étudiant, il n’est pas question de faire des folies. Faites-vous plaisir dans la limite de vos possibilités et tenez un cahier des comptes.
- Accepter d’être seul à certains moments
Mener une vie étudiante sous-entend parfois gérer ses problèmes seuls. Vous ne l’êtes pas en fait. Votre famille et vos amis sont toujours là pour vous soutenir. N’hésitez pas à aller vers eux en cas de besoin.
- Entrer dans la vie active
Question budget, ce n’est pas le top. Donc, vous allez tenter des jobs d’étudiants pour arrondir vos fins de mois.
- Avoir sa propre opinion
Mener une vie d’adulte va forger votre mentalité. Ainsi, vous aurez des avis sur tout et pourrez aisément les argumenter dans vos débats.
- Faire la cuisine pour soi
Il n’est pas question de manger tout et n’importe quoi quand on vit seul. Il faut suivre un mode de vie sain en cuisinant de bons petits plats. Cela arrive sans même qu’on y pense.
- Être considéré comme adulte
Les gens ne vont pas tarder à vous appeler « madame » ou « monsieur » comme marque de politesse, car vous devenez adulte. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes plus attirant pour les gens de votre âge.
- Endosser la conséquence de ses actes
Être adulte, c’est aussi savoir prendre ses décisions pour mieux assumer la conséquence de ses actes qu’elle soit positive ou non.
- Vivre librement ses histoires d’amour
Vous vivez librement vos histoires d’amour avec votre propre chez-soi que ce soit en colocation ou non.