Si aucun des métiers connus actuellement ne vous intéresse, ne vous inquiétez pas ! Ces métiers en émergence pourront vous intéresser. Vous pouvez y faire carrière après avoir suivi les formations nécessaires. Ils sont encore méconnus alors que la demande est en constante augmentation.
- Éleveurs d’insectes mangeables
Les Européens commencent petit à petit à adorer les insectes dans leurs plats. Cette culture culinaire asiatique envahit en effet les restaurants gastronomiques. Et cette tendance accroit la demande en éleveur d’insectes comestibles. Vous pouvez en gagner beaucoup avec une production de plus de 10 tonnes par an sur une simple surface de 650 m².
- Itéiste
Le métier d’itéiste n’est pas du tout nouveau selon la Fédération française du bâtiment. Celui-ci est issu du métier de plaquiste et de peintre. Il assume l’isolation extérieure d’un bâtiment par l’ajout d’un isolant. Il est essentiel pour la réduction de la consommation en énergie des ménages.
- Ingénieur en nanotechnologie
Les ingénieurs en nanotechnologies seront très sollicités d’ici une dizaine d’années. En effet, les recherches en nanotechnologie continuent à faire leurs preuves. La science du petit peut servir dans de nombreux domaines comme la médecine, l’aéronautique, l’électronique, etc.
- Econconcepteur
Les métiers écologiques sont en croissance actuellement. Il en va de même pour celui « d’écoconcepteur ». Son rôle est de concevoir des produits économiques et à faible impact environnemental, mais aussi des produits recyclables. Le métier peut aussi porter le nom de « manager en développement durable ».
- Socio-esthéticienne
Les métiers humanitaires prennent leur envol également. C’est le cas pour le métier de socio-esthéticien(enne). Il s’agit de prendre soin sur le plan esthétique des personnes en difficulté, des gens âgés, des malades, des prisonnières, etc. Ce professionnel remonte le moral de ces gens grâce à ses tâches.
- Art-thérapeute
Si vous êtes passionné de l’art et aimez en même temps le contact avec les autres, vous pouvez suivre une formation pour devenir art-thérapeute. La thérapie par l’art accompagne les gens pour mieux affronter leur situation avec créativité. Vous pourrez vous occuper des personnes atteintes d’Alzheimer par exemple.
- Comportementaliste médiateur pour animaux
Le comportementaliste médiateur pour animaux de compagnie intervient dans le cadre des conflits relationnels entre les propriétaires d’animaux de compagnie et ces derniers. En 2011, on a recensé 61 millions d’animaux de compagnie en France. Le besoin existe réellement et les Français sont également à la recherche de facilitateur de communication entre eux et leurs animaux adorés.