Kedge Business School fait partie des Grandes Ecoles de Commerce françaises. Elle a été fondée en 2013, suite à la fusion de Bordeaux école de management (ex-ESC Bordeaux) et Euromed Management (ex-ESC Marseille). Dans sa politique de responsabilité sociétale, et afin de repousser les limites qui empêchent les étudiants d’avoir accès aux études supérieures et d’éliminer les barrières sociales et économiques, cette dernière a lance un dispositif innovant en février 2015 : le KAP, KEDGE Access Programm. Ce programme vise à donner une chance aux jeunes méritants issus de familles modestes d’avoir accès aux formations initiales dispensées par KEDGE BS et de poursuivre son cursus au sein de l’école même.
Un partenariat solide pour assurer l’avenir des étudiants
En partenariat avec des associations qui soutiennent la même cause comme Frateli et NQT, le KEDGE BS offre son soutien aux étudiants ayant un excellent niveau académique mais qui ne peuvent se permettre de poursuivre les études supérieures. C’est à travers un accompagnement individualisé et adapté aux besoins des étudiants que l’école confirme ses différentes actions en faveur de l’égalité des chances. Afin d’assurer la réussite des bénéficiaires, cet accompagnement se fait avant l’intégration des étudiants, pendant leur formation, mais aussi après l’obtention de leurs diplômes.
Le dispositif propose également aux étudiants de bénéficier d’une autre aide : le prêt bancaire. Le partenariat de l’école avec des banques lui permet de prendre en charge les frais d’intérêts du prêt. La Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse, le Crédit Agricole Alpes Provence, le Crédit Mutuel Méditerranéen, la Banque Populaire Provençale et Corse, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique sont parmi institutions financières qui collaborent avec le KEDGE BS pour la mise en place du dispositif.
Cautionné par l’école elle-même, ce prêt se verra accordé facilement permettant ainsi au bénéficiaire de financer ses études jusqu’à la fin.
Avec un pilotage transversal, le KAP assure la survie du bénéficiaire au cours de son cursus académique ainsi que son insertion professionnelle.
Le KAP en quelques chiffres
Cette année, l’engagement financier donné par KEDGE BS pour la caution des prêts des étudiants s’élève à un montant total de 800 000 euros. Il est à noter que l’école a déjà dédié un fonds de près d’un million d’euros pour soutenir l’ouverture sociale. Pour la rentrée 2015/2016, 36 étudiants ont bénéficiés du KAP. L’année à venir, 150 dossiers sont attendus.