Entre les études de médecine, le sport, les disciplines scientifiques ainsi que les formations liées à la science politique, les étudiants sont confrontés à une multitude de choix qui n’engage que leur projet d’avenir. Pour cette année, la plateforme ABP a de nouveau rendu public les résultats de la première phase de d’inscription, effectuée par les étudiants, via le site. A travers ces quelques lignes, nous vous invitons à découvrir les demandes en admission post bac ainsi que les formations les plus plébiscitées qui ont été dévoilé à travers ce sondage.
Les disciplines les plus fréquentées selon l’ABP
Le site Admission Post Bac a centralisé presque toutes les demandes d’inscription dans les filières supérieures. Pour le cru 2015, 788 000 candidats se sont inscrits sur la plateforme ABP afin d’exprimer leurs souhaits en matière d’orientation académique. 76% d’entre eux proviennent de lycéens de terminale. Quant aux autres, ils émanaient soient des postulants non-scolarisés, soient des étudiants réorientés après un premier échec dans le supérieur. Cette année encore les filières universitaires attirent de plus en plus de monde. Le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’est notamment réjouit de l’attractivité des filières universitaires. Ce domaine a nettement rebondi de 19,7% par rapport à 2013 et 6,5% comparé à 2014. Sur la totalité des candidats qui ont formulé leurs vœux, la moitié a choisi la fac en premier choix. Les candidats choisissent la filière universitaire en premier vœu à 48,5%. Quant aux formations technologiques, 82% des candidats optent pour les Sections de techniciens supérieurs. Les requêtes d’IUT par ces derniers sont aussi en augmentation de 2%.
Comparé à l’année précédente, les filières les plus conviées en première année de licence restent stables. 17,3% des étudiants optent pour la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). 12,1% s’orientent vers le droit, 10,7% en Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Cette année, la Psychologie ne compte que 7,7%.
Selon les sondages présentés par le site ABP, les candidats ne formulent que 6,6 vœux de formation sur les 36 possibles. Ce repli démontre que les étudiants savent où ils veulent s’inscrire sans utiliser toutes les possibilités de la plateforme. Toutefois, cet outil de sélection recommande de formuler un maximum de vœux pour ne pas rester sans solution après 6 refus par exemple.
Les sections de techniciens supérieurs (STS) sont choisies en premier vœu à 82% par les candidats à un baccalauréat professionnel.