Cette année, le palmarès des écoles du jeu vidéo du Figaro Etudiant, a permis de distinguer Supinfogame-Rubika, Isart Digital et l’Enjmin-Cnam, les trois premiers à figurer sur le podium. Pour la première édition, le Figaro Etudiant sort son palmarès des écoles de jeux vidéo. Pour faire le classement, le Figaro Etudiant a interrogé les plus grands producteurs de l’industrie des jeux vidéo comme Ubisoft, Dontnod ou Quantic Dream, pour connaître leurs écoles préférées et de savoir de quelles écoles, ils recrutaient leurs employés. Le Figaro Etudiant a également tenu compte des critères comme l’existence de campus à l’étranger, des reconnaissances des diplômes ou le label du SNJV, le Syndicat national du jeu vidéo, avec à la clé, un agrément pour huit écoles.
Supinfogame possède un campus en inde et isart digital, un campus au canada
A la plus haute marche du podium figure la Supinfogame-Rubika. Cette école a été créée par la Chambre de commerce de Valenciennes. Implantée dans la Serre numérique, celle-ci est intégralement dédié à la création digitale pour être le berceau d’une pépinière d’entreprises, sur une surface de 3 000 m². L’école comporte un grand campus en Inde, à Pune près de Mumbai. Ses étudiants ont aussi gagné cette année les «Unity awards» américains. Cette récompense prime les meilleurs créateurs de jeu ayant recours à la plateforme de jeux Unity. Isart Digital a gagné la deuxième place (si elle était gagnante l’année dernière). Isart Digital désigne une école privée parisienne, créée par Xavier Rousselle en 2001. Elle s’est imposée dans les studios par ses formations en alternance. Présente à Montréal, au Canada, elle y forme 120 étudiants. Isart vient également de nouer un partenariat avec la Tokyo university of technology.
l’Enjmin-Cnam clôture le podium
L’Enjmin-Cnam clôture la troisième marche. C’est une école située à Angoulême. Elle fait également l’unanimité des professionnels, par son master accessible à bac +3. En deux ans seulement, l’école forme des professionnels reconnus, de haut niveau, sous l’égide de Stéphane Natkin, celui qui a eu la brillante idée d’intégrer le jeu vidéo dans l’enseignement public. D’autres écoles se sont également distinguées comme l’IIM ou Institut de l’internet et du multimédia, au Pôle Léonard de Vinci à la Défense. Il y a aussi l’école Bellecour à Lyon, qui a récemment intégré le SNJV, l’ICAN (réseau GES) à Paris, le LISAA, l’IUT de Bobigny avec sa licence professionnelle Métiers du numérique.