En plus d’être la plus peuplée de l’Ouest, la ville de Nantes s’engage dans l’économie digitale et le développement durable. Avec ses plus de 50.000 étudiants, elle comptabilise plusieurs établissements de renom comme les écoles d’ingénieurs comme la Centrale, les Mines, les écoles de commerce pour ne citer que Audencia et Idrac, les écoles d’art et de design publiques comme l’Ecole d’architecture et l’Ecole des Beaux-arts. Bon nombre d’établissements privés existent dans cette ville, comme Pivaut, ECV, Lisaa… Et un étudiant en troisième année de Staps, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, à l’Université de Nantes, Alan Berrou, n’est pas moins que le champion du monde de kick boxing, en octobre dernier.

L’Université de Nantes, du haut de ses 50 ans

L’université de Nantes est sans doute la plus grosse université de l’ouest. Elle compte 38 000 étudiants répartis sur quatre campus : Centre Loire, Lombarderie-Michelet, Chantrerie-Fleuriaye, Tertre. La santé est la filière qui séduit le plus d’étudiants en première année, où ils se comptent à plus d’un millier. L’Université propose de nombreuses formations en alternance telles que la banque, l’assurance, le marketing, le numérique, la logistique… La faculté propose des licences profesionnels en marketing numérique, e-commerce et en animation de communautés.

L’École de design Nantes Atlantique existe même à Shanghai

Cette école a été créée par la chambre de commerce. En cinq ans, cette école de design met à la disposition des étudiants un cycle bachelor, ou BTS, en architecture d’intérieur, design industriel, design produit et design graphique. Plusieurs masters sont également proposés aux étudiants ainsi que des double diplômes, avec l’Institut d’administration des entreprises, Télécom Bretagne et Arts et métiers ParisTech. L’Ecole de design a la particularité de disposer d’une antenne à l’École des Beaux-arts de Shanghai, d’ouvrir une deuxième antenne, à New-Delhi en Inde et de projeter une autre antenne au Brésil.

Audencia, une école parmi les dix premiers des écoles de commerce

Implantée dans un bâtiment ultra moderne de 25 700 m², Audencia est classée 9e au classement 2014 du Figaro Étudiant. Sur le plan International, elle est classée 28e par le Financial Times. L’établissement établit des partenariats de prestige avec des établissements des États-Unis comme à Berkeley, à Boston… et d’un campus à Pékin. A noter que Audencia est l’organisatrice de nombreux tournois sportifs, pour ne citer que le Triathlon Audencia La Baule.

Partagez maintenant.