Quand on est étudiant, il est généralement difficile de trouver un logement adapté à ses besoins et surtout à son budget. Trouver un appartement bon marché et sympa constitue un véritable défi pour des étudiants. Logement intergénérationnel, colocation, cité U, location… pour éviter les problèmes et respecter votre budget, il est important d’obtenir une aide au logement étudiant.
Le logement occupe une grande partie des dépenses des étudiants. Heureusement, grâce à des allocations et des aides, ils peuvent parfaitement éviter de grever leur budget. Différentes aides sont possibles afin de pallier ce gouffre financier.
L’obtention d’aides par le biais de la CFQ
La Caisse des allocations familiales peut parfaitement vous soutenir financièrement si vos revenus répondent aux critères requis. Ces soutiens se déclinent en trois aides non cumulables. Tout d’abord, il y a l’aide personnalisée au logement, puis l’allocation de logement familiale et enfin l’allocation de logement sociale. Plus de 856 191 étudiants ont profité de l’une de ces trois aides en 2014. La majorité des étudiants optent pour l’allocation de logement social. Juste derrière, ils préfèrent l’aide personnalisée au logement. Peu d’étudiants choisissent l’allocation logement familiale.
Il faut respecter certains critères pour bénéficier des aides de la CAF. Vous devez en effet être un ressortissant français ou disposer d’un droit au séjour. Les personnes éligibles doivent également disposer de son bail. Concernant le logement, il doit se trouver sur le territoire français et respecter des normes de santé et de sécurité. Enfin, sachez que pour en bénéficier, vous devez avoir des ressources inférieures à une certaine somme. Ce montant dépend généralement de différents critères tels que le lieu de votre logement, le prix du loyer et vos revenus.
Quelle alternative pour les étudiants salariés ou boursiers ?
Un dispositif d’aides est proposé aux étudiants en formation professionnel ou boursier. Il s’agit de l’avance Loca-pass. Ils auront ainsi la possibilité de réaliser un prêt à taux zéro. Le montant maximum qu’ils peuvent avoir est de 2 300 euros. Pour en bénéficier, il est essentiel de faire la demande auprès d’un organisme spécialisé. Ce dernier peut vous aider à obtenir 500 euros.
Quant aux étudiants qui désirent se loger dans une HLM ou une résidence universitaire, la garantie Loca-pass leur est aussi accessible. Ces institutions spécialisées s’engagent alors à payer votre loyer sur une durée de neuf mois maximum. Le montant maximum pour ce type d’aides est de 2 000 euros par mois.
Et pour les étudiants sans garant ?
Les étudiants qui n’ont pas de garants peuvent se tourner vers la CLE (caution locative étudiante). Ce dispositif remplace la caution bancaire ou familiale par une caution de l’Etat soumise lors de la signature d’un contrat de bail. Les étudiants peuvent alors profiter d’une allocation moyennant les 700 euros par mois.
Par ailleurs, vous devez verser à cet organisme près de 1.5 % de la valeur du loyer. Cette alternative n’est pas accessible à tous. Les personnes assujetties à ce dispositif doivent avoir moins de 28 ans. D’autre part, il doit également veiller à ce que le montant de son loyer soit inférieur à 600 euros en Île-de-France et 500 euros en province.