Les étudiants ont trouvé depuis des décennies déjà la bonne parade pour pouvoir habiter dans un appartement spacieux sans se ruiner. Ils se mettent à louer ensemble pour une colocation. Jusque là, tout est bien clair. Vous louez donc avec une ou plusieurs autres personnes pour pouvoir habiter dans un logement acceptable sans dépenser tout votre budget. C’est sur la question du pot commun que l’affaire se corse. Quels sont les frais à partager obligatoires avec vos colocataires ? Quels sont les autres frais éventuels qu’on peut partager également ? Élément de réponse ci-dessous.
Les frais à partager obligatoirement entre les colocataires
L’argent est parfois source de problème dans une union de plusieurs personnes, même s’il ne s’agit que de colocation. Il est important de bien lister les frais obligatoires qui requièrent la participation de tout le monde :
- Le loyer : Bien évidemment, c’est le principal frais à partager entre tous les colocataires à chaque date de payement.
- Les factures d’électricité, d’eau et de gaz : Chacun les utilise, donc doit les payer au cas où elles ne sont pas comprises dans le loyer.
- Les frais d’agence : Les frais de gestion vous sont présentés au moment de la signature de bail. C’est automatiquement subdivisé entre chacun avec remise de facture individuelle.
- L’assurance habitation du logement : Celle-ci est obligatoire dans le cas de location d’un appartement vide. Il vaut mieux la prendre ensemble.
- La redevance télé : Chaque habitation doit acquittée d’une charge définie chaque année. La contribution à l’audiovisuel public est fixée sans tenir compte du nombre de télévisions.
- La taxe d’habitation : Elle est plus facile à soumettre, car chaque signataire du bail dispose déjà de sa quotepart à verser à l’État.
Les autres dépenses que vous pouvez aussi divisées entre vous
Il est aussi possible de cotiser sur les frais personnels pour faciliter votre cohabitation. Cela concerne les courses alimentaires, les produits ménagers, la connexion Internet et les meubles. Cela peut vous sembler évident, mais beaucoup de colocataires ignorent qu’ils peuvent aussi se partager ces frais. C’est très judicieux surtout avec votre budget étudiant. On peut même aller au-delà avec les soirées pour s’éclater ensemble et élargir son cercle d’amis. Si vous êtes tous des colocataires filles ou garçons avec à peu près la même taille, achetez aussi vos vêtements ensemble pour pouvoir changer de look le plus souvent.