Plus que jamais le besoin de faire des études ou de suivre une formation se fait sentir. La compétition pour un même poste peut être rude et les entreprises ne se tournent désormais que vers les candidats qui disposent d’un niveau de formation minimum, et le minimum ne cesse d’augmenter. Il convient donc de bien organiser sa formation pour qu’elle devienne une vraie réussite.
Evaluer ses compétences
Avant de vous lancer dans un cycle de formation, quelle que soit sa durée, vous devez à tout prix établir un bilan de vos compétences. Connaître exactement son domaine de connaissances théoriques et pratiques, quel que soit le métier, donne une idée beaucoup plus précise des possibilités de filières abordables par rapport à celles que l’on veut éventuellement suivre. En effet l’établissement d’un plan de formation utile et passible d’un couronnement de succès souffre souvent de l’inadéquation entre les possibilités d’un candidat et ses désirs de formation. En établissant un bilan des compétences on pave déjà le futur parcours de formation.
Bien définir son parcours
Si le bilan de compétence nous à aidé à mieux discerner nos besoins en formation, il est désormais l’heure de choisir plus ou moins en détail les délais d’exécution des formations choisies. Ce plan de formation doit être établi en harmonie avec les activités d’éducation ou professionnelles. Pour toutes deux réussir aucune ne doit nuire à l’exécution de l’autre. N’oublions pas que les activités de formations ont trois objets possibles. Elles autorisent l’encrage théorique de compétences professionnelles déjà acquises et permettent de faire reconnaître celles-ci au même titre que des diplômes. Enfin, et c’est souvent le type de formation le plus prisé: celui qui développe de nouvelles compétences chez l’étudiant, l’apprenti ou le professionnel.
S’auto-former en permanence
De la prépa-médecine aux formations d’apprenti plombier, il convient de se former en permanence. Pour un diplôme les conséquences sont immédiates puisqu’elles sont rapidement sanctionnées par un document officiel. Si ce n’est pas le cas, les attestations de formation en provenance d’instituts reconnus sont aussi valables. Pour un débutant ou un professionnel confirmé, le suivi d’un plan de formation à long terme lui facilitera l’entrée dans la carrière.