Pour une personne qui crée un magasin ou pour une société qui souhaite créer une nouvelle succursale, l’achat ou la location d’un nouveau local commercial constitue une démarche capitale pour la rentabilité du projet. En effet, il faut choisir le local qui permettra de tirer le meilleur parti du budget qui peut être consacré à l’opération.
Les démarches à faire pour réussir la location d’une boutique
Après avoir calculé le montant que l’entreprise pourra consacrer à l’achat ou à la location du local, il faut commencer par comparer les offres de locaux susceptibles de répondre à ses besoins. Il faut par ailleurs tenir compte des critères suivants :
- la qualité de la desserte du quartier par les transports en commun. En effet, les collaborateurs devront pouvoir se rendre facilement sur leur lieu de travail et disposer de moyens de transport commodes pour leurs missions à l’extérieur, sans parler de l’accessibilité à l’égard des clients ;
- le niveau de sécurité du quartier, car il faut à tout prix éviter les quartiers dans lesquels les agressions et les bris de vitrines sont fréquents ;
- d’autre part, si on souhaite ouvrir un magasin, il est judicieux de prendre connaissance des annonces concernant des boutiques se trouvant dans des rues piétonnes ou à proximité des centres commerciaux. Le loyer peut être un peu plus élevé, mais la différence pourra être rentabilisée si le chiffre d’affaires est suffisant. Il faut aussi s’assurer du fait qu’aucune boutique vendant des produits similaires ne se trouve déjà dans la même rue. La location de local commercial consiste d’abord à prendre connaissance des offres de location de locaux commerciaux disponibles.
Les documents à présenter au futur bailleur
Pour signer le contrat de bail, le futur locataire doit avant tout présenter toutes les pièces qui convaincront le bailleur de sa solvabilité. S’il dirige une entreprise existant depuis plusieurs années, il doit présenter les comptes de résultat et les bilans des trois derniers exercices clos. S’il s’agit d’une entreprise en création, il doit présenter un business plan comprenant notamment des comptes prévisionnels dont la crédibilité est attestée par un expert-comptable.
Enfin, il faut demander au bailleur de remettre un document attestant que le règlement de copropriété autorise l’activité qui sera exercée.