Vous êtes passionnés par la mode et vous souhaitez devenir styliste plus tard mais vous ne savez pas comment faire pour réaliser votre rêve. Pour commencer, vous devriez recueillir quelques informations sur le sujet.
Les missions d’un styliste : la passion
Le travail d’un styliste commence toujours par les petits dessins de l’enfance où on s’imaginait des robes de princesse jolie comme tout ! On grandit et on commence à imaginer et à composer toute une collection. Une fois les idées réunies, le styliste passe les images sur papier sous forme de dessin. Le styliste doit également faire plusieurs croquis pour un modèle.
Quelles sont les formations à suivre ?
Même si les fonctions d’un styliste semblent simples au premier abord, elles sont beaucoup plus complexes dans la réalité. C’est la raison pour laquelle il est important de suivre des formations et d’obtenir des diplômes. Vous pourrez devenir styliste avec un Bac pro, un bac techno ST2, un BTS en design de mode, un DMA ou diplôme des métiers d’art, un diplôme supérieur d’arts appliqués mode-environnement et un diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs.
Les compétences requises : les clés de la réalisation
Si vous souhaitez devenir un bon styliste, vous devriez avoir plusieurs qualités. Vous devez être créatif pour que vos modèles soient uniques parmi tant d’autres, vous devez rester dynamique durant les heures de travail qui sont assez longues (12 h par jour). Et ses horaires risquent de se prolonger durant les présentations de nouvelles collections donc la résistance physique est requise. La souplesse et le sens du travail d’équipe est également indispensable puisque vous serez obligé de travailler en équipe. Sans un minimum de souplesse, tout risque de partir en vrille. Pour parfaire le profil, vous devriez être polyvalent car votre travail ne se limite pas à dessiner et à coudre. Vous pourriez avoir besoin d’utiliser des logiciels informatiques.