En ces périodes de crise, les employeurs ont une forte préférence sur certains diplômes par rapport à d’autres. Les DUT font partie des diplômes les plus aimés par les recruteurs actuellement. En fait, DUT se réfère à « Diplôme universitaire de Technologie ». Il est obtenu après une formation courte de 2 ans seulement en IUT ou Institut universitaire de technologie, au sein d’une université. Soldé par un bac +2 donc, il permet tout de même d’intégrer facilement le domaine professionnel.
La réalité des DUT actuellement
Après l’obtention d’un DUT, la grande majorité des étudiants (78 %) décident de poursuivre les études, tandis que 22 % optent pour l’intégration directe dans le monde professionnel. Ces 2 groupes réussissent chacun à poursuivre dans la direction qu’ils souhaitent. Les premiers arrivent à continuer sans aucune difficulté dans les grandes écoles, tandis que ces derniers obtiennent un emploi très rapidement (moins de 3 mois en général).
Le DUT, un bac +2 aimé des recruteurs
Avec un DUT en poche, comptez moins de 3 mois pour pouvoir intégrer une structure. Ce temps de recherche d’emploi est très court par rapport à d’autres diplômes. Les titulaires de DUT sont surtout convoités par les petites et moyennes entreprises. Leur niveau d’appréciation pour ce diplôme est le même que pour un BTS (Brevet de Technicien supérieur). Malgré le fait que les études tendent à s’allonger actuellement, 2 années sont pertinentes pour pouvoir commencer à travailler selon ces entreprises.
Un diplôme très intéressant pour intégrer le secteur industriel
Le secteur industriel ou secondaire est très friand des détenteurs de DUT, notamment ceux obtenus suite à un apprentissage. Ce secteur trouve plutôt de l’intérêt dans le recrutement de titulaires de DUT Génie civil, de DUT Gestion logistique et transport ou encore de DUT Génie industriel et maintenance. Malgré la concurrence féroce entre le BTS et le DUT, ce dernier le remporte haut la main auprès des entreprises à cause du cursus complété par la présence de laboratoires, de machines et d’outils diversifiés en université.
Quelques DUT pour entrer dans le secteur tertiaire
Si vous aspirez plutôt à travailler dans le secteur tertiaire, préférez la filière Techniques de commercialisation ou encore Gestion des entreprises et des administrations. La filière Information et communication ainsi que les Carrières sociales permettent de retrouver rapidement un poste également.
Ceci est le résultat d’une enquête menée en 2009 par l’ADIUT ou Assemblée des directeurs d’IUT.