Dans certains cas, il est recommandé de redoubler volontairement sa classe de première pour pouvoir intégrer certains établissements supérieurs. Il n’est pourtant pas toujours utile de redoubler cette année charnière de votre orientation. Avant de prendre cette décision, pesez bien les pour et les contres afin qu’elle soit réellement bénéfique pour vous. Voici un petit guide pour mieux orienter votre choix.
Le redoublement volontaire en cas d’échec scolaire
Le redoublement volontaire en classe de première est un choix parfois nécessaire en cas d’échec scolaire. Le plus souvent, c’est le professeur principal qui le recommande à l’élève aux vues de ses résultats catastrophiques. Dans certains cas, c’est l’élève lui-même ou ses parents qui constatent sa faiblesse et demandent de redoubler son année. Cette décision n’est tout de même pas à prendre à la légère, car elle est parfois néfaste pour l’élève en question.
Le redoublement involontaire n’est pas obligatoire
L’Éducation nationale interdit formellement aux établissements ainsi qu’aux enseignants d’imposer un redoublement de classe de 1re. C’est le cas dans les établissements publics et non dans les écoles privées hors contrat. Il est tout de même admis de recommander ou de proposer ce redoublement par les professeurs. Ceci dans le but de réorienter vers une autre option (L, ES ou S) ou encore de rattraper une année ratée.
Redoubler en fonction du système d’entrée dans un établissement supérieur
Le redoublement en 1re peut être utile ou non en fonction de la voie d’entrée dans un établissement d’études supérieures :
- Entrée par voie concours : Il est complètement inutile de redoubler son année de première si l’entrée dans l’établissement de votre choix se fait par concours. En effet, l’évaluation concernera votre capacité intellectuelle et votre niveau d’intelligence durant cette épreuve. Vos résultats scolaires en 1re ne compteront vraiment pas.
- Entrée par sélection de dossiers : Ce mode d’entrée est plus fréquent que le concours actuellement. Cela se traduit par une étude minutieuse de vos bulletins d’examens de 1re et de terminale. Dans ce cas, le redoublement est utile.
Le redoublement n’est pas la seule solution
Le redoublement est souvent considéré comme une perte de temps. Il suffit d’avoir 1,5 point de plus dans votre moyenne générale à la fin de la 2e année de 1re pour considérer que vous avez réussi. Il vaudrait mieux bénéficier d’un suivi pédagogique personnalisé. Il est aussi possible de suivre des cours de rattrapage pendant les vacances.