Il suffit d’avoir un diplôme de bac toutes options ou encore un bac + 1 pour pouvoir entrer en première année Sciences Po (sciences politiques). Les étudiants sortant de l’option littéraire sont surtout avantagés par les concours. Les autres critères de sélection concernent un haut niveau de culture générale et un intérêt poussé pour les actualités.
Les différents types de concours pour entrer dans un Institut d’études politiques
- Le concours commun
L’« hexaconcours » ou concours commun regroupe 6 établissements. Il se divise en 3 parties. La première concerne les « Questions contemporaines » qui se traduisent par une dissertation sur 1 thème au choix. La deuxième concerne une épreuve sur l’histoire. En 2012, « le monde de 1945 à nos jours » constituait le thème pour celle-ci. La dernière touche une actualité où l’expression écrite et la compréhension de texte seront évaluées. Lire régulièrement les journaux aide les étudiants à passer ce concours.
- Le concours spécial par établissement
Les Instituts d’études politiques (IEP) de Paris, de Bordeaux et de Grenoble ont chacun gardé leur propre concours. À Grenoble, l’examen porte sur un livre d’histoire contemporaine. À Bordeaux, il s’agit de disserter sur un sujet d’actualité. Quant à Paris, il faudrait réaliser soit un commentaire de texte soit une composition. Il sera suivi d’un test sur l’histoire du 20e siècle. Ces 3 établissements terminent leurs épreuves chacun par un test de langue.
Comment préparer son concours ?
Plusieurs choix s’offrent à vous pour bien préparer ce concours d’entrée en IEP. Avant tout, il y a les établissements privés de préparation. Ils sont efficaces, mais coutent très cher. Les frais de scolarité atteignent facilement les 5 000 euros en fonction de la filière choisie. Actuellement, il existe des sites destinés à la prépa à distance. Ils proposent des cours ainsi que des devoirs et des suivis personnalisés comme dans une prépa classique. Ils facturent tout de même moins cher, moins de 1 000 euros.
D’autres manières d’entrer en IEP
Vous pouvez éviter la voie de concours si vous avez obtenu une mention très bien au bac ES ou L pour entrer à un IEP. Si vous êtes issus de l’un des 70 lycées inclus dans la Convention d’éducation prioritaire des Sciences Po de Paris, vous pourrez postuler avec un test oral auprès d’un jury. Cet IEP propose aussi un double cursus avec l’université Paris 1, 4 et 6.