Il n’est pas toujours évident d’être une personne handicapéE ou à mobilité réduite au sein de la société actuelle. La plupart des gens ont encore une certaine appréhension vis-à-vis des personnes dans ce cas. C’est d’autant plus difficile à vivre au sein d’un établissement scolaire. Cela ne devrait plus être un problème tout de même quand vous débarquez à l’université. Ici, il est temps d’être responsable et d’assumer qui vous êtes. Ce seront vos armes secrètes pour réussir avec les autres étudiants et même dans le cadre professionnel. Voici quelques conseils pour y arriver.
- Se mélanger aux autres
Il ne faut surtout pas croire qu’étant donné que vous êtes handicapé, vous ne pouvez être ami qu’avec les handicapés. Ce comportement marquera davantage la différence. De même, cela emmène vers une mentalité plus fermée. Au contraire, il faut se mélanger aux autres dès le début.
- Être réaliste sur son choix de cursus
Avoir un handicap vous empêche de réaliser certaines tâches. Il y a en même temps des emplois inaccessibles à cause de votre condition physique. On ne vous empêche pas de poursuivre votre rêve, mais on incite tout de même à un certain réalisme au moment de choisir les études à suivre.
- Intégrer si possible les petites promos
Il est beaucoup plus facile de s’intégrer avec le reste de la classe dans une petite promotion. Dans ce cas, pas de fac pour les étudiants handicapés si possible. Il vaut mieux choisir un cursus où le nombre d’élèves ne dépasse pas les centaines. Les liens se tissent mieux dans ce contexte.
- Savoir s’adapter à son environnement
Le fait d’être handicapé ne vous empêche pas d’être indépendant. Ainsi, vous êtes libre de circuler où vous voulez et de visiter ce que vous voulez. Avec vos limites physiques, vous avez quand même besoin de certaines conditions pour mieux vous adapter. Cela nécessite de la concentration et une bonne préparation à chaque déplacement vers un nouvel endroit.
- S’assumer, le handicap avec
Dernier conseil et non le moindre : assumez qui vous êtes. Celui-ci vaut pour tout le monde. Que vous soyez malvoyant, paraplégique, sourd ou autre, assumez qui vous êtes. Ne focalisez pas vos pensées sur votre handicap surtout lors des discussions avec les autres.
Vous pouvez trouver un soutien auprès de la Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap ou FEDEEH en cas de besoin.