Il est très intéressant d’obtenir un bac option ES ou (sciences économiques et sociales). Ce diplôme vous ouvre la porte des universités, de grandes écoles, mais aussi des Instituts universitaires de technologie (IUT) et des Sections de technicien supérieur (STS).
Choisir l’université pour l’embarras du choix
À la rentrée 2013, 47,68 % des nouveaux bacheliers ES sont entrés dans l’enseignement supérieur en poursuivant à l’université. 21,39 % d’entre eux ont continué en IUT services et non-services (suivi comme une prépa). En université, ils ont l’embarras du choix entre plusieurs filières, même si la plupart choisissent les sciences économiques, le droit et l’AES (administration économique et sociale). Cette dernière filière est destinée au touche-à-tout, tandis que la première requiert une bonne maitrise des mathématiques.
Les cours de gestion, très prisés par les étudiants possédant un bac ES
Il y a aussi la licence de gestion pour ceux qui souhaitent se professionnaliser dès le début. C’est le cas après un BTS. Ce dernier tout comme le DUT est obtenu après 2 ans d’études et permet tous les deux de poursuivre dans la filière gestion. Le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) fait partie des diplômes les plus convoités par les possesseurs de bac ES. Ces derniers peuvent aussi poursuivre dans la filière commerce international, management, tourisme et communication et même dans les professions immobilières.
Faire un concours pour les grandes écoles postbac
Les grandes écoles postbac accueillent à bras ouverts les étudiants avec un bac ES. C’est le cas, par exemple, des instituts d’études politiques (IEP). Il faudrait tout de même bien maitriser la langue française et avoir une bonne culture générale pour réussir son cursus pluridisciplinaire de 5 ans. Certains établissements de renom ne recrutent pas uniquement dans les classes préparatoires. Ils sont tout de même très sélectifs, d’où l’intérêt de passer par un IUT ou une prépa.
Accéder une prépa pour entrer dans les grandes écoles
Les étudiants de bac ES ne choisissent pas forcément un établissement préparatoire. En effet, seulement 5,74 % d’entre eux pensent à cette solution. Pourtant, c’est recommandé pour pouvoir intégrer les grandes écoles. Les prépas sont aussi très sélectives, d’où l’intérêt d’opter pour un établissement de taille réduite d’une petite ville si votre moyenne ne dépasse pas les 12 sur 20. Les prépas Cachan sont mieux adaptées aux ES ainsi que les prépas littéraires B/L du fait qu’elles sont à la fois littéraires, scientifiques et sociales.