Vous avez hérité d’un parent proche ou lointain et vous ne savez que faire de cette fortune soudaine ? Vous souhaitez constituer un capital pour des projets futurs ? Vous souhaiter fructifier votre capital ? Pour tout ceci et bien plus encore, il vous faut les services d’un conseiller en gestion de patrimoine.
Missions du conseiller en gestion de patrimoine
En France, on retrouve ce métier sous plusieurs appellations : conseiller en gestion de patrimoine, mais également gestionnaire de patrimoine, conseiller en placements et investissements financiers ou gestionnaire de fortune. Il s’agit d’un professionnel spécialisé en gestion et en conseil en matière de patrimoine privé. Ses clients sont généralement des individus ou des familles, mais également des entreprises.
Le rôle du gestionnaire de patrimoine consiste à conseiller ses clients ou gérer leur patrimoine. Dans ce cas, il effectue des placements financiers en leur nom sur divers marchés. Il réalise également le bilan patrimonial de ses clients, et les orientes vers des produits financiers ou des investissements dans l’immobilier, les assurances, les valeurs mobilières, etc.
Enfin, le conseiller en gestion de patrimoine peut être un professionnel indépendant ou en contrat avec un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.
Accès au métier de gestionnaire de patrimoine
Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, il faut généralement suivre des études supérieures en économies, mais plusieurs formations existent de niveau Bac+5. Aussi, certaines écoles proposent elles des formations spécialisées Bac+5 Master en gestion de patrimoine.
Au-delà de ces formations, plusieurs compétences personnelles doivent être développées, notamment :
- Avoir une bonne culture générale en économie et en finance,
- Connaitre la réglementation bancaire, juridique et surtout fiscale,
- maitriser le droit patrimonial,
- savoir établir un bilan patrimonial,
- Des aptitudes commerciales pour conduire à bien une négociation.
Avec de la persévérance et des vrais compétences, il est tout à fait possible de devenir gestionnaire de patrimoine. Le marché se porte très bien en France, avec des clients prestigieux ayant beaucoup à investir et faire gérer. Et c’est la gestion de ces patrimoines qui sera votre quotidien ! Qu’en pensez-vous ? Vous êtes tenté par une formation dans ce domaine ? Partagez votre avis en commentaires pour échanger sur le sujet.