L’auxiliaire de vie opère dans l’humanitaire. Comme son nom l’indique, il travaille pour aider les personnes en difficulté dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Il accompagne surtout les personnes âgées et les individus à mobilité réduite.
Que fait l’auxiliaire de vie ?
L’auxiliaire de vie aide son patient dans sa vie quotidienne. Cela se traduit par faire la cuisine, le ménage, son nettoyage, etc. Ce qui signifie aussi l’aider dans ses démarches administratives. Pour ce faire, il l’assiste à domicile. L’auxiliaire de vie n’est pas uniquement là pour l’aider. Il lui soutient également moralement et socialement. Il le réconforte, le distrait, l’encourage à prendre soin de lui… Bref, il le stimule en tout point. Il peut même prendre la place de son patient quand ce dernier est incapable d’être autonome. Il prévient en même temps la maltraitance des personnes dépendantes.
Quelles sont les compétences requises pour devenir auxiliaire de vie ?
Pour devenir auxiliaire de vie, il faut :
- Être bien organisé : Avoir le goût du rangement vous aidera facilement à venir à bout des tâches ménagères.
- Être méticuleux : Se soucier des détails permet de mieux prendre soin de son patient.
- Dynamique : Venir en aide aux personnes dépendantes demande du dynamisme et de la force physique.
- À l’écoute : Il faut être attentif à chaque besoin de son patient.
- Autonome : C’est un métier à effectuer toujours seul (sauf cas de travail en équipe dans un centre spécialisé).
- Attentif et réactif : Ces qualités permettent de repérer les sources potentielles de problème (danger) et de les résoudre (prévenir).
Où travaille l’auxiliaire de vie ?
L’auxiliaire de vie peut travailler soit à domicile soit au sein d’une organisation. Cette dernière peut être privée ou publique, mais se tourne toujours vers les soins personnalisés octroyés aux personnes en difficulté physique. Que ce soit à domicile ou en association, l’auxiliaire de vie peut avoir un emploi du temps allégé ou chargé en fonction des besoins de son patient. Le travail peut être à mi-temps ou à temps plein.
Comment devenir auxiliaire de vie ?
Vous pouvez poursuivre les études après la 3e pour un CAP petite enfance, services en milieu rural ou encore assistant technique en milieu familial et collectif. Une MC aide à domicile et même un bac pro accompagnement, soins et services à la personne permettent de même à accéder à ce poste.