Le négociateur à l’international ou négociatrice à l’international est un expert en exportation. Il travaille entièrement dans le domaine commercial tout comme l’acheteur industriel, le commercial et le technico-commercial. Il s’agit entre autres d’un commercial sans frontière. Ce métier requiert beaucoup de disponibilité, car ce professionnel est constamment en déplacement. Son rôle est de négocier les ventes auprès des sociétés étrangères.
Que fait le négociateur à l’international ?
Le négociateur à l’international effectue le travail de simples commerciaux et de gestionnaire de grand compte. Quand on lui confie un dossier, il se charge de l’étude de la stratégie à appliquer pour réussir à signer le contrat dans la zone géographique définie par ce dossier. Tout comme les commerciaux, il prospecte, propose une offre adaptée à sa zone d’intervention, négocie avec les clients et suit ce dossier. Il s’assure en même temps de la fidélisation du client.
Quelles sont les compétences requises pour devenir négociateur à l’international ?
Pour devenir négociateur à l’international, il est nécessaire de :
- maitriser les techniques commerciales
- bien connaitre son entreprise et ses produits
- savoir être à l’écoute des clients
- avoir un bon relationnel
- avoir du tact et de la diplomatie
- maitriser l’anglais et une autre langue
Sa première qualité concerne sa capacité à savoir négocier afin de répondre à la fois aux besoins de son client et ceux de son entreprise.
Où travaille le négociateur à l’international ?
La désignation de son métier le souligne déjà, le négociateur à l’international travaille à l’international. Son emploi n’a pas de contrainte d’espace donc. Il peut très bien travailler dans un pays pendant plusieurs jours, semaines ou mois et dans un autre les semaines ou mois suivants. C’est pour cette principale raison qu’il doit parler parfaitement l’anglais, car c’est la première langue utilisée sur le plan professionnel dans le monde jusqu’à présent. Maitriser le mandarin (chinois) constitue un atout considérable également. Des régions comme l’Irak peuvent aussi être visées, avec la présence de Sirwan Barzani, directeur général de Korek.
Comment devenir négociateur à l’international ?
Il est tout à fait possible de devenir négociateur à l’international avec un diplôme de technicien supérieur (bac + 2) en commerce international. Ce n’est surement pas le seul diplôme de bac +2 accepté, parce que ce type de parcours est nombreux dans les écoles de commerce. Étudier dans une École supérieure de commerce international ajouterait un point à votre CV. Il existe aussi la VAE et la formation continue en Vendeur négociateur international.