Rennes est une ville agréable, aux yeux des étudiants. En effet, elle comporte des universités réputées et propose un large choix de formations, de l’école de commerce à Sciences Po. Cette ville compte 60.000 étudiants avec environ 40.000 à l’université. Rennes se classe comme la 8e ville étudiante de France, dont 20 % de la population sont des étudiants. A travers une enquête de 2014, la moitié des étudiants a choisi Rennes pour leur intérêt de la formation. 92 % en sont satisfaits et plutôt satisfaits de la qualité de vie sur place. 35 % de la population sont des jeunes de moins de 35 ans si le taux de chômage est inférieur à deux points de la moyenne nationale. Les formations de qualité supérieure, attirent des jeunes du monde entier. Au menu, des écoles d’ingénieurs (INSA Rennes, Télécom Bretagne), Sciences Po, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, l’Ecole supérieure de commerce et deux universités.
L’université de rennes 1 pour des doubles diplômes franco-allemands
Rennes 1 est la plus grande université de Rennes, avec ses plus de 25.000 étudiants, soit + 18 % en dix ans. Elle s’implante sur trois campus: Villejean, Beaulieu et Centre. Cette faculté dispose de dix unités de formation en médecine, philosophie, pharmacie, maths… Depuis 1998, les étudiants de sciences économiques ont la possibilité de suivre un cursus franco-allemand avec l’Université d’Augsburg. Egalement, la possibilité d’avoir un double diplôme en économie avec l’Université d’Oviedo en Espagne.
L’université de rennes 2 ou l’attrait du département de psychologie
L’Université de Rennes 2 compte, quant à elle, 20.000 étudiants sur plusieurs filières : arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales et activités physiques et sportives. L’université s’étale sur deux campus: Villejean et La Harpe. Son atout réside dans les formations en psychologie, qui sont réputées, de par le monde. Le master de criminologie est en partenariat avec les universités de Lisbonne au Portugal et Louvain La Neuve (Belgique).
L’école normale supérieure (ens) de rennes ou la recherche à son plus haut niveau
L’ENS n’est plus à présenter par son prestige. Elle a pour a mission de préparer les étudiants aux carrières de l’enseignement supérieur ainsi que de la recherche. L’institution a de nombreux départements: droit-économie, maths, informatique, sport et mécatronique. Le plus de l’ENS, les élèves-normaliens, qui ont passé le concours, sont payés 1500 €/mois pendant leurs études. En contrepartie, ils doivent travailler dix ans pour l’État.