L’examen de DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie désigné un diplôme national, obtenu après deux années de formation dans un Institut universitaire de technologie. L’évaluation du DUT se fait par du processus de contrôle continu. Ainsi, le candidat est jugé sur les évaluations régulières de chaque matière. De ce fait, le DUT ne peut pas être passé par un candidat libre. Pour l’obtention du diplôme, l’étudiant doit avoir validé la totalité des 4 semestres de formation.
La validation d’un semestre
Pour un candidat, son semestre est validé s’il réunit toutes les conditions requises. Notamment, il doit obtenir une moyenne générale au moins égale à 10/20. Aussi, il doit avoir une moyenne pas en dessous de 8/20, pour chaque unité d’enseignement. Bien entendu, il doit avoir validé le précédent semestre. Côté comportement, il doit faire preuve d’une grande assiduité et d’un bon comportement.
En cas d’échec
Il faut savoir que le DUT ne comporte pas de session de rattrapage. Si le candidat n’obtient pas les moyennes requises, un jury statuera sur la validation du semestre ou non. Ainsi, le jury pourra compenser les résultats du semestre avec les résultats du semestre précédent, et le candidat valide son année ou son diplôme DUT. Dans le cas échéant, le candidat sera obligé de redoubler.
Les épreuves du DUT
Chaque spécialité de DUT est divisée en plusieurs unités d’enseignement, pour une moyenne de 6 à 8. Les épreuves prennent la forme de contrôles écrits e ou de devoirs à rendre, en classe, de contrôles à l’oral, de travaux de groupe, de travaux dans le milieu professionnel comme les rapports de stages, la soutenance… Chaque unité d’enseignement dispose d’un coefficient particulier.
Le diplôme DUT dans le monde du travail
Le secteur du BTP recherche de nombreux profils de jeunes possédant le DUT. Le taux d’embauche cartonne à près de 95 %, juste un an après l’obtention du diplôme. Le secteur de l’informatique est aussi avide de jeunes diplômés en DUT. Les grandes écoles et les employeurs leur tendent la main. En chiffres, 90 % des étudiants de la promotion 2013 ont trouvé un emploi, seulement un an, après le diplôme de DUT. Dans le courant de l’année 2014, le secteur de l’informatique a embauché près de 35 000 informaticiens pour une même tendance en 2015. Autant dire que ce diplôme confère un taux d’employabilité très conséquent, à la sortie de la formation.