Le community manager ou E-marketeur ou encore animateur de communauté web travaille exclusivement dans le cadre du développement de la marque ou de l’entreprise en ligne. Son principal rôle est d’améliorer le chiffre d’affaires et d’étendre le nombre de clients. Pour ce faire, il déploie les stratégies markéting de prospection, de vente et de fidélisation à travers les sites web ainsi que les réseaux sociaux. Les techniques de communication et de commerce utilisées sont élaborées en amont par l’entreprise elle-même.

Que fait le community manager ?

Le community manager est un travailleur multitâche qui opère dans plusieurs domaines comme le markéting, l’éditorial, les relations publiques, etc. Ses missions tournent autour de 2 axes bien précis :

  • L’E. markéting : Cela concerne la prospection de nouveaux clients, la gestion des bases de données clientèle, l’animation de réseaux sociaux ainsi que le service clientèle en général.
  • La communication : Cette partie touche la promotion de l’entreprise ou de la marque en ligne, la transformation des prospects en clients, l’élaboration du contenu de la campagne, etc.

Quelles sont les compétences requises pour devenir community manager ?

Pour devenir community manager, il faut avoir une base de connaissance en communication et en markéting. Il faut par ailleurs savoir anticiper, car ce métier fait souvent face à des retours négatifs de la part des internautes. La courtoisie et la capacité de négociation font également partie des compétences requises pour l’exercer. Il en va de même pour l’animation, la curiosité, l’écoute, l’organisation…

Où travaille le community manager ?

Le community manager travaille en général en pleine autonomie en tant que freelance ou télétravailleur. Dans ce cas, il reste chez lui ou travaille de n’importe où il veut étant donné qu’il n’y pas de contrainte d’espace. Il est aussi susceptible d’être employé au sein d’une entreprise, d’une SSII, d’une agence web, etc. Dans ce cas, sa première qualité est la sociabilité.

Comment devenir community manager ?

Vous pouvez devenir animateur de communauté web après le bac. Il suffit de suivre une formation de 2 ou 3 ans afin d’obtenir un diplôme universitaire en communication, en techniques de commerce, en gestion administrative et commerciale ou encore en en commerce. Il existe désormais des filières orientées sur la toile comme la communication en ligne, le journalisme web ou autre. En général, il vous faut un DTS ou une licence pro pour pouvoir exercer ce métier en entreprise.

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