Le stress des examens affecte-t-il fréquemment vos notes ? Si oui, vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, nous allons partager avec vous des conseils scientifiques qui ont fait leurs preuves pour vous aider à surmonter le stress des examens.
Faire une petite promenade
Faire une promenade a des effets bénéfiques sur votre niveau de stress. La marche vous donne le temps de réfléchir, ainsi que le temps de vous éloigner de vos études pendant un court moment.
Se promener en famille ou entre amis pendant 10 ou 20 minutes par jour est un excellent moyen de se détendre.
Faire de l’exercice régulièrement
La recherche a montré que l’exercice aérobique à haute intensité a des effets positifs sur le bien-être. Il est temps de bouger !
Cela ne signifie pas que vous devez commencer à vous entraîner pour un marathon, mais cela signifie que vous devez introduire des exercices réguliers dans votre vie.
Du soleil
Une façon d’augmenter vos niveaux de sérotonine est d’augmenter votre exposition au soleil. De 5 à 15 minutes de soleil par jour aideront à maintenir vos niveaux de sérotonine dans une fourchette saine.
Mais n’oubliez pas de porter un chapeau et d’appliquer un écran solaire si vous allez rester en plein soleil pendant plus de 15 minutes.
Dormir suffisamment
Frapper les livres pendant de longues heures d’affilée est fatiguant, et ce n’est pas une bonne habitude d’étude. Quand il coupe dans vos heures habituelles de sommeil, la recherche nous montre que les niveaux de stress augmenteront.
Ci-dessous des conseils en vidéo :
Le stress et le sommeil ont une relation à double sens. Le stress peut rendre plus difficile l’endormissement. Cela peut même entraîner des troubles du sommeil.
Réduire sa consommation de sucre
La recherche montre que lorsque vous êtes stressé, vos glandes surrénales libèrent du cortisol, une hormone du stress, pour le gérer. Mais le cortisol affecte également votre taux de sucre dans le sang. Ainsi, plus votre consommation de sucre augmente, plus vous vous sentirez stressé.
Saviez-vous que ce qui se passe le matin a plus d’effet sur la façon dont votre corps gère le stress qu’à tout autre moment ? C’est parce que votre corps règle son « horloge » de glycémie en fonction de ce que vous faites après votre réveil.