Il est vrai que dans le monde professionnel, il est de plus en plus exigé de savoir parler et écrire l’anglais. Cependant, la langue française ne doit pas être négligée. Certains diront que les formules à utiliser au bureau sont toujours les mêmes, mais il faut admettre que la langue française bien correcte n’est pas réservée qu’aux rédacteurs, aux journalistes, … !
Pourquoi apprendre la langue maternelle ?
Depuis tout petit on nous apprend à parler, au fur et à mesure, à parler suivant un certain rythme. Mais quand on grandit, on nous a bien appris à dessiner chaque lettre de l’alphabet mais quand viennent les mots complexes, on se plante ! C’est pourquoi, il serait conseillé de participer à des tests de connaissance du français ou TCF.
Comment se présente le test ?
Le test est composé de plusieurs épreuves dont il y a de obligatoires et ceux qui sont complémentaires. Parmi les épreuves obligatoires, il y a la compréhension orale, la maîtrise des structures de la langue et la compréhension écrite. C’est un test complet qui permet de mesurer à quel point exact en est notre amour de notre pays. Pour tester en grand notre performance, il y a les 2 épreuves complémentaires qu’on peut choisir de passer : expression orale et l’expression écrite. Oui, il ne faut pas se contenter de savoir écrire les mots correctement, il faut toutefois voir si notre phrase exprime bien ce qu’on souhaite dire, et si celle-ci est bien structurée.
Qui peut faire un test CTF ?
Le test n’est pas réservé à un groupe de personne en particulier, non, il est proposé à tout le monde ! Que vous soyez étudiant, ou que vous avez besoin de tester votre français pour de raisons professionnelles, vous pouvez passer le test. Il n’existe aucun diplôme requis pour pouvoir participer. La condition à noter est qu’il faut avoir au moins 16 ans pour pouvoir se présenter.