On sait tous que les examens peuvent provoquer de grandes sensations de stress et on considère cette sensation comme tout à fait normal. Seulement, trop de stress peut affecter le déroulement de vos examens. Pour ne rien gâcher, il serait mieux de disposer de certaines techniques pour lutter contre et c’est ce dont nous souhaitons vous faire part.
La respiration garantie la détente
La respiration abdominale est une des meilleures techniques de base pour gérer son stress. Pour commencer, prenez une main et mettez-la dans le bas de votre dos puis prenez l’autre et placez-la sur votre ventre. Vous devez expirer l’air par la bouche, en entrant votre ventre, et inspirer avec le nez en gonflant le ventre. C’est un exercice assez simple et très efficace pourtant. La respiration alternée peut également aider à chasser le stress et à mieux se concentrer. Bouchez votre narine droite avec votre pouce et inspirez de l’air avec la narine gauche. Puis bouchez votre narine gauche avec votre index et expirez avec la droite.
La technique conditionnée
Si vous souhaitez rester cool pendant les examens, vous avez intérêt à vous préparer bien à l’avance. Pour cela, vous devez pratiquer la technique conditionnée pendant 21 jours, 3 fois de suite, 3 fois par jour. Primo, vous devez vous mettre dans une bulle de détente en pensant à de jolies images ou à un mot. Une fois que vous serez complètement détendu, vous n’avez qu’à serrer le pouce et l’index pendant 20 secondes. Ensuite, relâchez la pression et revenez dans votre bulle. Répétez cet exercice. Nous vous conseillons de mettre la technique en pratique 21 jours avant les examens.
S’il vous arrive de stresser en plein examen, il vous suffit de presser votre pouce et votre index pour revenir à un état plus serein.