Oui, dans nos études, nous rencontres ces différents noms et différentes abréviations qui ont chacun un sens et qui sont d’ailleurs importants les uns et les autres. Donc, nous nous perdons en confondant ou tout simplement en oubliant. Ce type de problème arrive, surtout dans les écoles de médecine où il y a tant à retenir : les noms des microbes, les noms des nucléotidiques de la transcriptase inverse du traitement de VIH par exemple, …

Des noms, des poèmes, …

Il existe plusieurs formes de phrases mnémotechniques : des noms assez drôles, des poèmes qui riment super bien, ou alors des abréviations qui sonnent bien. Mais une chose est sûre : peu importe la forme de votre mnémotechnique, c’est la manière la plus efficace de tous les temps pour se rappeler d’un groupe d’objet, de substance, ou alors il est même possible d’user de la mnémotechnique pour se souvenir de la succession de plusieurs éléments. Le mot obtenu de cette technique peut toutefois n’avoir aucun sens, mais sonne bien dans les oreilles.

Quelle technique pour la création de phrase mnémotechnique ?

S’il y a plusieurs formes de phrases mnémotechniques, c’est qu’il y a également plusieurs techniques pour arriver à décrocher une phrase mnémotechnique. La plus adoptée par les étudiants est la technique de l’acrostiche qui consiste à faire un mot avec les initiales des mots importants à se rappeler. Mais la technique de l’analogie phonétique est également appréciée puisque elle consiste à créer une phrase à l’aide de plusieurs mots qui ont une sonorité proche.

Pour réussir dans vos études, n’hésitez pas à tester la technique des syllabes qui porte sur le nombre de syllabe afin de se rappeler d’un élément du cours, ou alors la technique de l’alphabet et la technique à la lettre.

N’oubliez pas d’insérer ces phrases mnémotechniques dans votre fiche lorsque vous préparez un examen, c’est très efficace !

Partagez maintenant.