Le secteur du numérique et du web fait office d’exception dans le contexte économique particulièrement difficile actuel. D’ailleurs, ce secteur affiche aujourd’hui une croissance à deux chiffres. D’ailleurs, les établissements de formation s’adaptent de plus en plus avec cette mutation constante afin de répondre aux besoins du marché. C’est devenu un véritable industrie, puisque selon les informations révélées par la fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), le digital a enregistré en 2014 une croissance de 11.4 % à lui seul dans l’Hexagone, soit près de 57 milliards de chiffre d’affaires.
En plus de résister à la crise, ce secteur continue son développement et ne cesse de recruter de nouveaux talents. La formation sur les métiers de l’internet est désormais accessible à tous, puisque des écoles multimédias ont vu leur nombre augmenter ces dernières années.
L’apparition de nombreuses écoles du numérique
Le besoin de candidats dotés à la fois de capacités opérationnelles, d’une vision stratégique, mais surtout de qualités de créativité et d’adaptation pour s’épanouir dans un contexte professionnel toujours aussi exigeant est devenu indispensable. C’est d’ailleurs pour répondre à cette forte demande du secteur que plusieurs établissements du web ont vu le jour ces dernières années.
Ces écoles du digital ont pour objectif de former de nouveaux diplômés ou encore les professionnels dont les entreprises ont besoin. Ce sont donc des personnes qui seront capables d’évaluer dans le futur, en même temps que le secteur. Et lorsqu’on consulte un site d’info sur la recherche d’emploi, on constate que le secteur qui recrute le plus est dans le domaine du web et du digital. Pas étonnant quand on voit l’évolution du web qui ouvre désormais la porte aux jeunes talents.
Des formations pour être polyvalent et spécialiste
Pour exemple, l’école multimédia qui est un établissement existant depuis plus de 19 ans déjà, il est possible de suivre des formations spécialisées dans les métiers du web. En effet, la spécialisation est aujourd’hui devenue une nécessité pour de nombreux professionnels du digital. Toutefois, le programme est établi de telle sorte que chaque étudiant puisse profiter de la vision plus large des opportunités du secteur et des compétences.
Ainsi, pour assurer la formation des experts spécialisés mais polyvalents, il est essentiel pour ces écoles de miser sur un apprentissage des fondamentaux : la communication digitale, l’e-commerce, la technique tant internet que mobile, tout en mettant l’accent sur la professionnalisation. Et le résultat derrière est vraiment remarquable, puisqu’il est possible de maîtriser différents domaines du digital.