Vous êtes passionnés par les arts ? Vous souhaitez devenir vidéastes, designers, stylistes, architectes ou créateurs multimédias mais vous ne savez pas quelle université côtoyée ? L’Ensad est une option pour vous. Pour pouvoir intégrer cette école, vous devez passer un concours d’entrée. L’Ensad ou « Arts Déco » est l’une des plus grandes écoles d’art en France. Elle propose 10 spécialisations et elle délivre un diplôme de Master.
Bon à savoir : conditions et pièces nécessaires
Pour pouvoir participer au concours d’entrée en 1ère année, il faut remplir certaines conditions. D’abord il faut être âgé de 25 ans au plus et il faut être admis au baccalauréat. Pour l’inscription, vous devez faire votre inscription en ligne via un portail web sur le site de l’École. À part la fiche d’inscription à remplir, vous aurez besoin d’une carte d’étudiant ou d’un passeport, d’une autorisation parentale et d’une demande de dérogation d’âge (pour les mineurs). Une notification nominative de bourse pour les étudiants boursiers, une autorisation de séjour pour les candidats étrangers et une demande d’aménagement pour les handicapés sont également demandées. Concernant les droits d’inscription, ils sont de 52 euros et 26 euros pour les boursiers.
Les épreuves à passer
La première épreuve à passer est une épreuve écrite d’analyse et de réflexion à partir d’une image. Elle consiste à choisir une image et à rédiger un texte de certaines pages. Les candidats peuvent le rédiger en anglais s’ils le souhaitent. La seconde épreuve est l’épreuve de création sur table où le candidat devra répondre à un sujet donné par une création libre en utilisant différents modes d’expression. Le candidat est noté sur sa présentation, sa réflexion, son imagination et son choix des moyens d’expression à mettre en œuvre.
Nous vous disons bonne chance !