Nombreuses sont les écoles d’ingénieurs qui obligent un passage par une banque d’épreuves communes, pour le recrutement de candidats provenant de filières DUT et BTS.
Ainsi, cette banque d’épreuves DUT-BTS est destinée aux étudiants titulaires, ou en cours d’obtention, d’un diplôme de DUT ou d’un diplôme de BTS dans plusieurs domaines. Notamment, le génie électrique, le génie informatique, le génie mécanique, le génie civil… Les candidats peuvent intégrer des écoles d’ingénieur généraliste ou spécialisée. Entre autres, les Arts et métiers Paris Tech, ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications), ESIGELEC (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique), 3IL (Ecole d’ingénieurs spécialisée en informatique), des ECAM (Ecole Catholique d’Arts et Métiers) … Toutes les écoles ont recours aux épreuves écrites de cette banque si les épreuves orales changent d’une école à une autre. Les inscriptions à ce concours s’effectuent sur le site concours.ensea.fr, de mi-février à mi-mars.
Le déroulement des épreuves
Ce concours a lieu en deux temps. D’abord, les écrits d’admissibilité qui se déroulent en mi-mai, en une seule journée, dans une dizaine de centres. Les épreuves orales d’admission ont lieu en fin juin à l’ENSEA. Les résultats finals sont connus en ligne, à compter de fin juillet.
Les épreuves écrites de la banque d’épreuves dut-bts
Il existe 3 épreuves écrites, qui prennent toutes la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM). Ainsi, le candidat doit passer les épreuves de Mathématiques pour une durée de 2 heures, une épreuve d’option de 2 heures 30 minutes pour le génie électrique, le génie informatique, le génie mécanique ou le génie civil et l’Anglais pour 2 heures. Si les coefficients varient selon les écoles, c’est l’épreuve à option qui bénéficie de plus de coefficient.
Les épreuves orales de la banque d’épreuves dut-bts
Les épreuves orales se composent de 3 épreuves de 30 minutes chacune. Encore ici, elles diffèrent selon l’option. Les épreuves sont les Mathématiques pour le génie électrique, informatique et civil, l’Anglais pour le génie mécanique, l’Electricité-électrotechnique pour le génie électrique, l’Informatique pour le génie informatique, le Génie civil construction pour le génie civil et l’Entretien de motivation et exposé d’une synthèse écrite, pour toutes les options.
Le dut-bts, et après ?
Le BTS ou DUT prévoit encore et toujours l’évolution sur le long terme. Dans le domaine de l’emploi, les titulaires de ces diplômes peuvent aspirer à un poste de management, en 5 à 10 ans. Et côté recrutement, les entreprises apprécient bien ce profil pour un taux de recrutement pouvant atteindre les 90 %.