Le bijoutier-joaillier, voilà un métier à la fois artistique, créatif et de l’artisanat. Il crée et façonne les bijoux et les joyaux à l’instar des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles, etc. Ce travail est pour les plus délicats d’entre nous qui savent sculpter les métaux précieux et sertir les perles et les pierres de valeur. Il peut aussi utiliser des matières moins nobles, plus fantaisie, comme le plastique, le cuir et le bois. Les débouchés ne manquent pas en France comme à l’étranger, mais c’est la recherche de maitre d’apprentissage qui est parfois difficile.
Que fait le bijoutier-joaillier ?
Le bijoutier-joaillier se divise en 2 parties. Le bijoutier s’occupe de la transformation et de la réparation des bijoux en métal précieux comme le platine et l’or. Le joaillier quant à lui s’occupe de l’enchâssement de gemme. Avant cela, il dessine le bijou en réponse à la demande de son client ou de son chef d’atelier. Ce n’est qu’après le devis que passe sa fabrication (façonnage, perçage et fraisage). Il le confie aux mains d’autres professionnels par la suite.
Quelles sont les compétences requises pour devenir bijoutier-joaillier ?
Pour devenir bijoutier-joaillier, il faut :
- Être perfectionniste : Ses œuvres doivent incarner la perfection.
- Avoir de la créativité : Il doit être capable de créer des pièces originales, mais aussi de réaliser des joyaux authentiques à partir des dessins donnés.
- Avoir des connaissances scientifiques : Il possède nécessairement une notion en chimie, physique en gemmologie.
- Avoir la fibre commerciale (éventuellement) : Cette qualité est indispensable pour un travailleur indépendant.
Où travaille le bijoutier-joaillier ?
Un bijoutier-joaillier travaille dans un atelier au côté de lapidaire ou diamantaire, de sertisseur, de polisseur, de gemmologue et autre professionnel de la bijouterie. Il peut être seul pour la réalisation de A à Z de chaque pièce également. Il existe aussi des entreprises de production à la chaine et des PME/PMI sous-traitantes. Les bijouteries de luxe ou de fantaisie ainsi que les joailleries (grande ou petite) peuvent l’engager.
Comment devenir bijoutier-joaillier ?
Il est tout à fait possible de devenir bijoutier-joaillier à partir de la 3e avec une MC joaillerie ou un CAP art et technique de la bijouterie-joaillerie. Si vous avez le niveau bac, il y a le BP gemmologie et le BMA bijou avec 3 options possibles. Pour le bac + 2, c’est le DMA art du bijou et du joyau.