Pour passer le concours Accès, l’étudiant doit être en classe de terminale, doit être titulaire du baccalauréat, ou doit détenir un titre français ou étranger équivalent. Le concours Accès ne faisant pas partie de la procédure APB, Admission Post Bac, il faut s’inscrire directement sur le site du concours. Le délai à respecter est jusqu’à la fin du mois de mars. Les épreuves écrites se déroulent au mi-avril, durant les vacances scolaires, mais pas obligatoirement. Les épreuves d’admission orales prennent sur deux semaines, généralement entre fin mai et début juin. Les résultats sont proclamés en mi-juin, durant les épreuves du Bac.
Les épreuves du concours Accès
Le contenu du concours Accès repose sur 5 épreuves écrites. L’épreuve de Synthèse pour une durée de 4 heures, l’épreuve de Raisonnement logique et mathématiques pour une durée de 3 heures, l’épreuve d’Ouverture culturelle pour une durée de 1 heure 30, l’épreuve d’Anglais pour une même durée et une épreuve de deuxième langue vivante d’une durée de 1 heure (Allemand, Espagnol ou Italien). A noter que les coefficients ne sont pas les mêmes selon les écoles. Ainsi l’ESDES (Ecole Supérieure pour le Développement Economique et Social) comptabilise plus de coefficient à l’ouverture culturelle, de l’ordre de 5, si l’ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers) et l’IESEG (Institut d’Economie Scientifique et de Gestion) n’en comptent qu’un coefficient 2.
Les épreuves orales du concours Accès
Après avoir décroché l’admissibilité, on doit passer deux épreuves orales qui sont l’entretien individuel et l’Anglais. Les coefficients changent également selon les écoles, ESDES : 7 et 3, ESSCA : 10 et 3, IESEG : 7,5 et 2,5. Pour l’ESSCA, l’entretien d’anglais dure 2 heures si l’anglais prend 45 minutes. Pour les autres écoles, on a droit à 45 minutes d’entretien et 30 minutes d’anglais.
Place à l’entraînement sur les sujets, corrigés et tests
Pour savoir si on a des chances de réussite au concours Accès, rien de tel que de faire un test. Pour s’entraîner aux épreuves du concours, on peut également avoir accès aux annales et corrigés du concours Accès. D’autres livres et supports proposent des collections de fiches pour récapituler les cours, les méthodes, les trucs et astuces pour réussir brillamment le concours. Des livres qui rassemblent les principaux points à réviser et les attitudes à adopter, pour se donner toutes les chances de réussir son concours Accès, et ce avec tout le succès qu’on mérite.