Le parfumeur ou la parfumeuse est derrière la création de senteurs. C’est lui qui élabore ces odeurs mythiques comme celle du Chanel N° 5, Shalimar de Guerlain ou encore Lady Million de Paco Rabanne. Il ne travaille pas uniquement dans le domaine de la parfumerie. Il intervient aussi dans la création de la senteur des produits ménagers, des déodorants, des désodorisants, etc.
Que fait le parfumeur(euse) ?
Le parfumeur(euse) travaille principalement dans la fabrication d’odeur agréable à sentir sous la demande des clients. Ces derniers peuvent être une maison de parfum, un fabricant de produits nettoyants, un particulier, etc. Il procède toutefois de la même manière pour chaque demande :
- Il analyse la demande.
- Il explore les possibilités pouvant répondre à cette demande.
- Il créer le parfum par distillation, extraction, mélange et essai.
Dans ce cadre, il utilise essentiellement des matières premières naturelles, mais aussi des parfums de synthèse.
Quelles sont les compétences requises pour devenir parfumeur(euse) ?
Vous n’avez pas besoin d’avoir un odorat super développé pour devenir parfumeur(euse). Il suffit de sentir de façon normale comme la majorité des gens. En revanche, il est indispensable d’avoir une bonne mémoire olfactive, un sens créatif et de l’imagination. Il est aussi demandé d’avoir une bonne connaissance en chimie et dans un domaine technique comme le markéting ou le droit commercial. Vous devez aimer la mode (culinaire, habillement, esthétique…) en général et savoir reconnaitre une odeur parmi des milliers d’autres.
Où travaille le parfumeur(euse) ?
Le parfumeur a plusieurs choix quant à son lieu de travail. Il peut postuler pour un poste directement chez une entreprise travaillant dans l’industrie cosmétique, sans oublier la parfumerie de luxe. Il y a aussi les entreprises chimiques. Grasse est le pôle régional français de la fabrication de parfum. N’oubliez pas Cosmetic Valley à Eure-et-Loir de Guerlain. Sur le plan international, l’International Flavors and Fragrances domine ce marché.
Comment devenir parfumeur(euse) ?
Pour devenir parfumeur(euse), créateur(trice) de parfum ou encore nez, il faut avoir une base scientifique générale notamment axée sur la chimie soldée par une licence. Une licence en biochimie peut aussi faire l’affaire. Vous pouvez également avoir un diplôme de licence ou de master en industries chimiques et pharmaceutiques, en spécialisation analyse et contrôle ou encore parfums, arômes et cosmétiques. Il y a en outre un parcours de bac + 5 en spécialité formulation et évaluation sensorielle des industries de parfums.