Le 1er août 2018, une nouvelle loi a été adoptée concernant la réforme de la formation en France. Elle permet en outre aux Français de prendre son avenir en main. La mise en place de ce dispositif devrait se faire progressivement.
Ceux qui veulent bénéficier de plus de liberté et d’autonomie pour leur avenir professionnel disposent désormais de multitudes d’opportunités. Une rénovation et une modernisation sont en cours concernant le CPF ou compte personnel de formation.
Ci-dessous une vidéo détaillant cette réforme :
Le cif sera désormais le cpf
A partir du 1er janvier 2018, le CPF sera monétisé. Auparavant, celui-ci a été déterminé en heures. Désormais, les bénéficiaires pourront obtenir des droits évalués en euros. Les salariés auront ainsi la possibilité de profiter de 500 euros chaque année. Une majoration est cependant appliquée pour les salariés non qualifiés, d’un montant de 800 euros par an. Le CPF des personnes en situation handicap quant à eux va rehausser.
Cette loi va en plus supprimer le CIF ou congé individuel de formation. Cette mesure a été utilisé pour jusqu’à présent pour évoluer le niveau des formés. Toutefois, le CIF semblait être inefficace. C’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif.
Les formations professionnelles vont se diversifier
Avec la mise en application du CPF, les listes dites « éligibles » seront supprimées. Tous peuvent donc accéder à ces formations certifiantes. Le choix des formations sera en outre diversifié. Toutes les actions de formation seront donc financées par le CPF. Les personnes suivant ces formations bénéficieront à l’issu de leur apprentissage un certificat.
La mise en place d’une application web figure aussi parmi les objectifs du gouvernement français pour faciliter l’accès à la formation. Grâce à cet outil, il est tout à fait possible de détecter une formation et d’y accéder directement en ligne. Cette solution devrait être déployée en 2019.
La formation touche tous les domaines comme le droit
Vous pensez qu’il existe seulement des cursus pour développer des connaissances classiques, mais tous les secteurs sont concernés. Vous aurez alors un droit de formation pour ce domaine qui est très spécial puisqu’il demande à la fois de la rigueur et des compétences. Ce cursus se déroule sur trois jours et vous devez payer près de 1900 euros.
- Une certification est au rendez-vous, c’est alors un gage de qualité que vous ne devez pas mettre de côté.
- Plusieurs objectifs sont fixés pour cette formation, vous avez une maîtrise parfaite des fondamentaux liés au droit du travail.
- Vous pourrez sécuriser la gestion du personnel de la société.
- Grâce à cette formation, vous aurez aussi une attestation qui met en avant vos nouvelles compétences.
- Les rendez-vous sont fixés à Paris ou encore à Lyon, vous pouvez vous inscrire directement sur Internet.
Pour que cette formation puisse porter ses fruits, il est conseillé d’avoir une culture générale notamment pour la gestion du personnel. Cela vous permet de comprendre les fondamentaux et d’approfondir plus aisément vos compétences. Depuis quelques années, ces formations connaissent un franc succès et le gouvernement souhaite accentuer ses futures stratégies, il y a donc de grandes chances pour que l’engouement soit un peu plus fort.