Le concours Atout+3 désigne un concours post-bac. Il est commun à huit programmes Bachelor des grandes écoles de commerce. Le concours Atout+3 fait partie de la procédure APB (Admission Post Bac). Ce concours est destiné aux élèves de terminales et aux bacheliers de l’année N-1. Les épreuves écrites se déroulent chaque premier ou deuxième samedi du mois d’avril, dans quinze centres d’examens en métropole, à la Réunion et au Maroc. Quant aux épreuves orales, elles se déroulent dans le courant du mois de mai. Tous les candidats doivent passer à la fois les épreuves écrites et les épreuves orales. Les résultats finaux sont proclamés pendant les étapes d’admission d’APB.
Les épreuves écrites du concours Atout+3
Les épreuves écrites ont lieu en une seule journée et comportent 4 épreuves. A commencer par le Raisonnement logique et ouverture au Monde pour une durée de 1 heure. L’épreuve se base sur des questions ayant trait à la logique verbale, numérique, résolutions de problèmes et les modes d’approche du monde contemporain. En détails, elle porte sur la logique arithmétique, numérique, verbale et calcul rapide (sans calculatrice), avec 1 point par réponse juste. Egalement, sur la résolution de problèmes avec 2 points par bonne réponse, l’analyse graphique avec le même nombre de points par réponse juste et l’ouverture au monde composée de 20 questions, pour 1 point par bonne réponse.
La deuxième est l’épreuve de Synthèse d’une durée de 2 heures 30. L’épreuve demande une analyse et une synthèse d’un dossier sur un sujet de société. Le dossier comporte plusieurs documents comme des textuels et/ou graphiques,basés sur le même thème.
La troisième est l’Anglais pour une durée de 1 heure. Un questionnaire à choix multiples (QCM) évaluera les connaissances du candidat en grammaire, vocabulaire et compréhension.
La dernière épreuve porte sur une seconde langue vivante pour une durée de 45 minutes. De même que l’anglais, le QCM évaluera les capacités en termes de grammaire, vocabulaire et compréhension.
Les épreuves orales du concours Atout+3
Les épreuves orales s’organisent en une à deux épreuves. Il s’agit d’un entretien individuel de motivation et de parcours / projet et d’une épreuve d’anglais. Seule l’école Grenoble Ecole de Management (EM) n’impose pas d’oral d’anglais. Les autres écoles adoptent un barème de 2/3 pour l’entretien et un barème de 1/3 pour l’anglais.
Pour se donner les chances de réussir
Pour s’entraîner aux épreuves du concours, il faut rechercher et accéder aux annales et corrigés du concours Atout+3.
D’autres formations sont possibles
Pour booster votre carrière professionnelle, les formations sont forcément idéales, mais la meilleure technique consiste à lister celles qui peuvent vous aider à progresser. Un seul cursus n’est pas forcément au rendez-vous, vous pourrez alors multiplier les apprentissages afin de gagner en compétences au fil des jours. Avec une formation Lyon, il sera forcément difficile de ne pas progresser dans votre carrière professionnelle.
- Ces formations sont faciles d’accès, car tous les profils sont au rendez-vous.
- Comme dans le concours Atout, vous pouvez vous présenter avec un Bac + 2 ou + 3.
- N’hésitez pas à découvrir les avantages de ces formations notamment pour savoir si les résultats seront à la hauteur de vos attentes.
- Il est parfois préférable d’envisager des formations qui sont en dehors de votre domaine de prédilection, vous aurez alors de nouvelles compétences à gérer.
- De nombreux secteurs sont compatibles et c’est le cas de l’art et du design.
Contrairement aux idées reçues, ces formations ne sont pas seulement proposées pour améliorer votre quotidien professionnel. Vous pouvez aussi enrichir vos connaissances afin de profiter d’un nouvel environnement et d’un loisir très efficace. Vous pouvez de ce fait joindre l’utile et l’agréable avec ces cursus dédiés aux professionnels, aux jeunes actifs, aux étudiants…