Le concours Avenir désigne un concours post-bac qui permet d’accéder à six écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées. Il est pour les élèves de terminale des séries S et STI2D et pour les étudiants ayant le bac des mêmes séries, l’année d’avant. Il permet d’intégrer les écoles d’ingénieurs post-bac pour une durée de 5 ans. Les écoles concernées sont ECE (Paris), EIGSI (La Rochelle), EPF (Sceaux, Troyes, Montpellier), EISTI (Cergy-Pontoise et Pau), ESILV (Paris La défense) et ESTACA (Paris et Laval). Intégré à la procédure APB et, le candidat peut choisir les différentes écoles auxquelles il aspire et peut hiérarchiser son choix. Cela, jusqu’au 31 mai. Les frais d’inscription sont gratuits pour les boursiers, 50 € pour les STI2D et 110 € pour les Bac S.
Le déroulement du concours Avenir
Le concours se déroule en deux temps. Chaque dossier est étudié. Le candidat peut être déclaré « Grand classé ». Dans le cas échéant, le candidat doit passer des épreuves écrites, en début de mai pour les terminales S. Il peut aussi passer un entretien dans la première quinzaine d’avril pour les terminales STI2D. Les résultats sont visibles sur APB durant la première phase d’admission en juin.
Les épreuves du concours Avenir
Les épreuves écrites s’adressent uniquement aux candidats des terminales S. Celles-ci concernent 4 matières, toutes sous forme de questionnaire à choix multiple (QCM). Les épreuves sont les Mathématiques et le Physique pour une durée de 1 heure 30 minutes et un coefficient 5, pour chaque matière. L’Anglais dure 30 minutes pour un coefficient 3. La dernière épreuve est la Compréhension Expression et Raisonnement pour un coefficient 3 et une durée de 1 heure 30.
Pour réussir le concours Avenir
Le mieux est d’accéder aux annales et corrigés du concours Avenir pour s’entraîner au maximum. Il est également possible de passer des journées d’entraînements sur les différents campus. On peut avoir plus de renseignement à ce sujet sur le site du concours Avenir.
Le concours Avenir+
Ce concours est pour les étudiants ayant déjà commencé des études supérieures pour un accès à l’une des quatre années d’école d’ingénieurs (DUT, Licence scientifique, prépa scientifique et ATS, Master 1, Paces…). L’inscription se fait en ligne. La sélection est effectuée suivant un examen du dossier et un entretien oral de motivation. Le candidat peut intégrer en cours d’année, par exemple, pour les Paces n’ayant pas réussi au premier semestre.
Une préparation au concours disponible sur Internet
Vous n’êtes pas contraint de rejoindre l’école pour passer un nouveau concours, car Internet reste un outil idéal et facile à prendre en main. La préparation concours Avenir est donc possible et cette plateforme met à votre disposition près de 10 années d’expérience dans ce domaine.
- Vous pourrez ainsi grâce à cette préparation vous présenter dans les plus grandes écoles comme Polytechnique.
- Les méthodes mises en place sont rigoureuses et s’adaptent parfaitement aux attentes des professionnels.
- La préparation est réalisée avec des stages réduits, vous avez donc 20 élèves au maximum qui peuvent participer aux cours.
- Ce sont des professeurs certifiés qui sont à votre disposition, vous disposez de ce fait d’un enseignement de qualité.
- La plupart des enseignants ont la particularité d’être en Terminale S, ils connaissent donc toutes les exigences.
Les annales concours Avenir sont disponibles dans quatre matières à savoir le Français, l’Anglais, la Physique et les Mathématiques. Vous avez donc tous les éléments pour réussir rapidement votre concours d’entrée afin d’embrasser une carrière prestigieuse dans le domaine que vous appréciez. Internet est aussi un outil intéressant, car vous pouvez trouver rapidement des réponses à vos questions, ce qui optimise forcément votre apprentissage, vous comblez plus rapidement vos lacunes.